logo



Participer à des concours

concours


Prix Stars & Métiers
medaille.png

Organisé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat Interdépartementale, le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

Le prix est ouvert aux entreprises artisanales, clientes ou non de la Banque Populaire. Le dossier est à monter avec un conseiller de la Banque Populaire ou de la CMAI.


Les catégories du concours

  • Innovation technologique : mise en œuvre de nouveaux produits ou procédés technologiques de production ou de fabrication.
  • Stratégie globale d’innovation : présence de l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise (organisationnels, humains, commerciaux,…).
  • Management des ressources humaines : savoir-faire de l’entreprise, formation, transmission du savoir, gestion motivante des salariés, organisation du travail, management participatif, responsabilité sociale.
  • Dynamique commerciale : orientations de développement, résultats économiques obtenus, pertinence des choix dans la gestion.
Réglementation Star & Métiers 2018
Candidature Star & Métiers 2018

Les membres du jury

Composé de représentants de Banques Populaires, de CMAI, des SOCAMA et de l’UPA, le jury fait appel à de nombreux experts issus du secteur des métiers, ainsi que d’organisations institutionnelles et techniques.


La remise des trophées

Les lauréats seront mis à l’honneur et recevront leur trophée lors d’une soirée organisée pendant la Semaine Nationale de l’Artisanat (troisième semaine de mars).

info > Contact : service économique 03 39 21 22 23



Meilleur Ouvrier de France
podium.png

concours

Ce concours est une véritable vitrine de la qualité et symbole de l’excellence professionnelle et de la compétence, mais aussi un LABEL de la qualité française.
Ouvert à 138 classes ou métiers répartis en 19 groupes dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation, du bâtiment, de l’industrie… Ce concours conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat classé niveau III (Bac +2).


Modalité d’inscription et déroulement du concours :

  • Seul ou en équipe
  • Age minimum des participants : 23 ans
  • Droit d’inscription (montant à consulter sur le site ci-dessous)
  • Une ou plusieurs épreuves pratiques et/ ou orales portant sur un sujet défini.
  • Concours en 2 étapes: une étape qualificative et une épreuve finale sous l’œil attentif d’un jury composé par des enseignants, des formateurs et des professionnels, salariés ou employeurs, en activité ou en retraite.

info > Plus d’infos : www.meilleursouvriersdefrance.info