logo
Le site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté



L'ACTUALITE

Portes Ouvertes sur l'Artisanat

Samedi 25 Novembre 2017


Un rendez-vous pour soutenir l'artisanat local
localisation

Le savoir-faire artisanal sera valorisé le samedi 25 Novembre prochain de 10h à 18h à l’Espace de la Tuilerie de Giromagny, à l’occasion des Portes Ouvertes sur l’Artisanat.

 L’Artisanat, 1ère entreprise de France, n’est pas en reste dans le Territoire de Belfort, l’ensemble des corps de métiers, dans sa diversité, y est représenté. Les Portes Ouvertes sur l’Artisanat ont pour vocation à mettre en exergue ces métiers en créant une belle vitrine artisanale dans un même lieu le temps d’une journée.

Cette manifestation, ouverte à tous, permet aux artisans du département de faire connaître leur activité et de promouvoir leurs savoir-faire auprès du grand public.

 

Au programme
fiche

Venez rencontrer les artisans, échanger des idées, soutenir l’Artisanat et l’économie locale !

Au programme :


  • Savoir-faire locaux 
  • Espace Métiers d’Art
  • Artisans Répar’Acteurs
  • Fête des Catherinettes
  • Exposition-vente
  • Dégustations
  • Petite restauration

On fête les Catherinettes

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, on célèbre les Catherine mais aussi les Catherinettes, une tradition qui remonte au le XVIème siècle et persiste encore dans les villes et villages.

Les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées seront mises à l’honneur. La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.

De 14h à 16h, Giromagny aussi fête les Catherinettes, toutes les jeunes femmes coiffées d’un chapeau recevront un cadeau.

 Cette année, de nombreuses nouveautés sont à découvrir :

-  Un pôle spécialisé dans les Métiers d’Art. Venus de toute la Franche-Comté, les artisans d’art vous invitent à découvrir leur univers.  Vous exercez un métier d’art ? Vous êtes représentant d’un savoir-faire franc-comtois oublié ? Vous êtes joaillier, vitrailliste, éventailliste… ? Inscrivez-vous, pour intégrer le pôle Métiers d’Art.

-  Un pôle Répar’acteurs. Les artisans de la réparation sont des acteurs du développement durable. Ils peuvent vous aider à réparer vos objets cassés et réduire ainsi votre production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs…

-  Et toujours une quarantaine d’artisans francs-comtois ! De nombreux exposants ont renouvelé leur participation et nous en relevons de nouveaux. Artisans, n’hésitez plus, inscrivez-vous ! L’espace d’exposition ouvert gratuitement au public, vous permettra de valoriser et promouvoir votre entreprise, vos produits et services que vous proposerez à cette occasion.

Cette action est rendue possible grâce au partenariat entre la Communauté de Communes des Vosges du Sud, la Mairie de Giromagny et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté


  

Informations pratiques
fiche

 

Entrée gratuite

Date : Samedi 25 novembre 2017 de 10h à 18h en entrée libre

Lieu : Espace de la Tuilerie (ancien Netto / Face à la Gendarmerie), Giromagny

Plus d’infos: CMAI-FC au 03 63 78 22 65 ou par mail à contact90@artisanat-comtois.fr